Nouveau numéro de la revue Heimatschutz/Sauvegarde - L’envol – l’architecture des années 50, 60, …

jeudi, 9. août 2007

Patrimoine suisse consacre le nouveau numéro (3/2007) de sa revue bilingue Heimatschutz/Sauvegarde à la campagne « L’envol – l’architecture des années 50, 60, … ». Par cette campagne pluriannuelle, Patrimoine suisse souhaite attirer l’attention d’un large public sur quelques bijoux de l’architecture des années 50, 60, … et renforcer la prise de conscience de la nécessité de protéger et de traiter avec respect ces bâtiments remarquables. Le numéro 3/2007 de Heimatschutz/Sauvegarde se plonge dans ces décennies d’envol et de prospérité. La société, la mode, l’urbanisation et les moyens de transport y sont analysés pour mieux comprendre le contexte euphorique dans lequel l’architecture légère et finement structurée de l’après-guerre s’est développée.

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse s’éloigne de l’architecture avant-gardiste du Mouvement Moderne pour se tourner vers un courant plus modéré. Plusieurs architectes explorent des éléments de styles qui s’affranchissent des formes froides et rectilignes de l’architecture du Bauhaus. Les toits aériens et les façades structurées, mais aussi les ornements et les escaliers hélicoïdaux témoignent d’un nouvel élan architectonique. Ces nouvelles réalisations possèdent pour la plupart de nombreux détails ou objets d’une conception particulièrement bien réussie qui leur confère une valeur de monument historique.

 

La transformation que l’on note dans l’architecture est le reflet d’un renouveau généralisé. La Suisse connaît une période d’essor sans précédent. Consommation et progrès techniques en sont les concepts clés. Les femmes, de plus en plus nombreuses à travailler hors du foyer, découvrent les grandes surfaces afin d’effectuer leurs achats alimentaires en gros et les réfrigérateurs pour les conserver. Après le rationnement de la guerre, la vie devient facile, le rêve à portée de main. Les foyers s’équipent en appareils ménagers. Leurs intérieurs et leurs styles suivent ce mouvement de légèreté avec un mobilier et des tenues décontractés et d’inspiration abstraite.

 

Une activité phénoménale dans le secteur de la construction transforme des quartiers entiers. Les innovations architecturales sont nombreuses : rangées de maisons de deux étages implantées selon l’ensoleillement, ensembles de plusieurs rangées de maisons orientées dans la même direction, changement de fonction du jardin qui passe de l’utilitaire à l’espace de loisir. Les quartiers se densifient.

 

Parallèlement, l’automobile se démocratise et devient un moyen de transport de masse qui transforme les routes en corridors de circulation. Les Etats débloquent d’importants moyens pour adapter leur réseau routier à la circulation automobile et moderniser les aérodromes. Le Trans-Europ-Express fait son entrée en 1955. Le design et l’aménagement haut de gamme de ce train lui confère une touche d’exclusivité et de luxe.

 

Les bâtiments issus de cette période d’effervescence d’après-guerre portent un style exceptionnel, témoin de cette époque. Comme la littérature, la musique ou le cinéma, l’architecture a produit durant cette période de remarquables prestations que Patrimoine suisse veut faire reconnaître comme des contributions culturelles de valeur.

 

Pour tout renseignement:

Patrimoine suisse, Alexandra Lovey, 044 254 57 00