Vignettes à collectionner pour les fans de foot : Les stades de football de l’époque de l’Envol

jeudi, 5. juin 2008

Six vignettes autocollantes à collectionner sont consacrées à l’architecture sportive des années 50.
Photo: Patrimoine suisse

La tribune de la Stade Gurzelen (1951) à Bienne forme, avec le bâtiment d'entrée, un ensemble architectural typique des années 50.
Photo: Patrimoine suisse

Le Stade Olympique de la Pontaise à Lausanne (1951-54) se présente dans un état remarquable. Bien qu’il s’agisse d’un monument de grande valeur historique, il est actuellement menacé de démolition pour faire place à un lotissement.
Photo: Patrimoine suisse

Fichiers :
foto1_05_06_2008_03.jpg
foto2_05_06_2008_03.jpg
foto3_05_06_2008_03.jpg
04_06_2008_f_01.pdf

La fièvre de football de l’EURO 2008 se propage. Une bonne occasion de jeter un coup d’œil en arrière, vers les années 50 et la coupe du monde de football de 1954 en Suisse. De remarquables stades avaient été construits un peu partout en prévision et à la suite de ce grand événement, et quelques-unes des installations construites ces années-là ne craignent en rien la comparaison avec nos stades actuels. Patrimoine suisse ravive des souvenirs et présente six vignettes autocollantes à collectionner illustrant de remarquables stades de football de l’époque de l’Envol.

Alors qu’aujourd’hui l’EURO 2008 met le stade du Letzigrund et le St. Jakob-Park sous les feux de la rampe, c’est le Stade du Wankdorf à Berne (démoli entre temps) et le Stade Olympique de la Pontaise à Lausanne (aujourd’hui menacé) qui, dans les années 50, se trouvaient au centre de l’intérêt. Et les installations de sport construites les années suivantes, par exemple la tribune du FC Granges ou l’Espenmoos de Saint-Gall, nous enthousiasment aujourd’hui encore par leurs qualités architecturales.

Patrimoine suisse publie aujourd’hui six vignettes autocollantes à collectionner consacrées à l’architecture sportive des années 50. Elles peuvent être commandées gratuitement sur le site web de Patrimoine suisse. En complément au traditionnel album Panini, une feuille de collection avec description des stades se trouve prête à télécharger et à imprimer. Il ne reste plus qu’à collecter et coller les vignettes, et déjà le premier pas sera fait – chacun se souviendra avec émotion de l’époque de l’Envol.

Avec la campagne « L’envol – architecture des années 50, 60… », Patrimoine suisse attire l’attention du public sur l’importance de l’architecture de l’après-guerre et le sensibilise aux monuments historiques de valeur de cette époque.

 

Pour toute question :

Patrimoine suisse, Peter Egli, tél. 044 254 57 00