Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2008 à Granges

samedi, 28. juin 2008

Avec le Parktheater (1953-55) d’Ernst Gisel, Granges possède un bâtiment représentatif bien conservé des années 50, fortement ancré dans la population. Il illustre exemplairement le traitement conscient que Granges réserve à ses bâtiments historiques de l’après-guerre, contrairement à ce qu’on observe trop souvent ailleurs.
Photo : Christoph Wider, Soleure

Fichiers :
foto2_28_06_2008_01.jpg
28_06_2008_f.pdf

Dans le cadre d’une fête publique organisée sur la Place du Marché, Patrimoine suisse a remis aujourd’hui le Prix Wakker 2008 à la Ville de Granges. Cette distinction très recherchée rend hommage aux nombreux efforts de revalorisation de l’espace public déployés, au développement précautionneux de la ville construite et au traitement respectueux réservé aux nombreux bâtiments de l’après-guerre.

La remise officielle du Prix s’est déroulée aujourd’hui à Granges dans un cadre festif. Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse, a expliqué dans son discours ce qui a fait pencher la balance en faveur de Granges et lui a valu le Prix Wakker. Au premier plan ont figuré les nombreuses mesures d’entretien du patrimoine construit et la revalorisation des rues et places. L’attitude active et la démarche pragmatique persévérante des autorités au profit d’un développement précautionneux de la ville ont spécialement convaincu.

 

Philippe Biéler a particulièrement relevé le traitement conscient de la substance bâtie des années d’après-guerre, dont témoigne par exemple l’assainissement de différents bâtiments publics - piscine du célèbre spécialiste des bains Beda Hefti (1956), collège Haldenschulhaus (1964), etc. Un deuxième thème important est celui de la revalorisation de l’espace public, entamée très visiblement en 1999 avec la réorganisation de la Place du Marché. Avec son toit marquant et sa fontaine, cette place est devenue le nouveau point d’identification de la ville. Après l’ouverture de l’autoroute en 2002, le centre de Granges, débarrassé du trafic de transit, a immédiatement bénéficié de mesures d’accompagnement préparées de longue date. Le site routier a été retravaillé et un centre piéton accueillant aménagé jusque dans les détails.

 

Boris Banga, Maire de Granges, a reçu cette distinction très recherchée et remercié de la reconnaissance ainsi témoignée pour l’engagement de ces dernières années. Il a déclaré ne pas considérer uniquement cette récompense comme une confirmation de l’acquis. Il dit voir dans le Prix Wakker un mandat de poursuivre dans la même voie. Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l’Office fédéral de la culture, lui a succédé au podium et prononcé l’allocution solennelle. La remise officielle du Prix était encadrée par un programme varié de musique et de danse.

 

Pour toute question :

Patrimoine suisse, Peter Egli, tél. 044 254 57 00

Ville de Granges, Claude Barbey (architecte de la Ville), tél. 032 654 67 16