L’architecture suisse de la décennie de l'envol : Découvrir les plus beaux bâtiments des années 50

vendredi, 16. novembre 2007

Tout en équilibre et harmonie, le bâtiment administratif de la Zellweger SA est particu-lièrement typique de l’esprit du temps. Un élément frappant : le pavillon d’exposition octogonal. Le siège de la firme fut construit en 1959-61 par l’architecte Roland Rohn. Il s’agit de l’un des cinquante bâtiments que présente Patrimoine suisse dans sa nouvelle publication.
Copyright photo : Dominique Marc Wehrli

Ensemble planifié par l’architecte Denis Honegger, composé d’une église et de deux bâtiments d’habitation dressés de part et d’autre. Construits entre 1951 et 1955, ces bâtiments comptent, de par leur qualité spatiale et plastique, parmi les plus beaux exemples d’architecture suisse des années 50.
Copyright photo : Dominique Marc Wehrli

Pour rationaliser le travail de l’usine, la nouvelle halle devait être exempte de piliers encombrants, peu coûteuse et régulièrement éclairée. Conformément à ces conditions, les architectes Danzeisen et Voser, en collaboration avec l’ingénieur Heinz Hossdorf, ont construit en 1954-55 un bâtiment convaincant, tant par la beauté de sa forme que par ses qualités techniques.
Copyright photo : Dominique Marc Wehrli

Fichiers :
foto1_16_11_2007_01.jpg
foto2_16_11_2007_01.jpg
foto3_16_11_2007_01.jpg
16_11_2007_f.pdf

La dernière publication en date de Patrimoine suisse présente des bâtiments de valeur des années 50 de toutes les régions de Suisse. Ce petit livre facile à tenir en main, qui contient de brèves descriptions et de nombreuses illustrations, invite à s’offrir un petit voyage de découverte, et à aiguiser son regard pour l’esthétique particulière et la qualité de l’architecture d’après-guerre.

Après la Deuxième guerre mondiale, le développement de l’architecture suisse attirait l’attention dans toute l’Europe. Le lien qu’elle établissait entre la tradition et le moderne suscitait l’admiration, et le soin apporté à l’exécution de ces objets était jugé exemplaire. Les décennies ont passé, et pourtant, les bâtiments des années 50 reflètent aujourd’hui encore l’esprit de l’envol et de la prospérité naissante de cette époque.

 

La nouvelle publication de Patrimoine suisse attire l’attention sur l’importance souvent méconnue de l’architecture d’après-guerre. Sous le titre « Les plus beaux bâtiments des années 50 », l’ouvrage présente cinquante bâtiments remarquables qui s’offrent comme buts d’excursions aux amateurs d’architecture. Le choix va des immeubles commerciaux aux bâtiments publics et aux ensembles d’habitation. De brèves descriptions commentent les particularités de la construction présentée, et mettent en évidence des qualités qui avaient peut-être échappé au premier coup d’œil.

 

Le nouveau petit livre de Patrimoine suisse veut faire connaître et apprécier la grande diversité de l’architecture des années 50. Cette publication pratique s’inscrit dans une campagne de plusieurs années destinée à familiariser le grand public avec la culture du bâti de l’après-guerre («L’envol – L’architecture des années 50, 60, … »).

 

Cet opuscule de 76 pages (français/allemand), richement illustré en couleur, peut être commandé au shop du site de Patrimoine suisse et coûte CHF 12.- (pour les membres de Patrimoine suisse : CHF 6.-).