Campagne de Patrimoine suisse: L'envol – l'architecture des années 50, 60...

samedi, 30. juin 2007

Le lancement de la campagne en Suisse romande a lieu le 30 juin 2007 à l’Au ditorium Arditi-Wilsdorf à Genève. Cet auditoire le plus prestigieux de l’Uni ver sité, à l’origine cinéma Le Paris, puis Manhattan, a été construit en 1955 par Marc-Joseph Saugey.
Copyright: Photo: Fausto Plucchinotta, 1996, Devanthéry & Lamunière Architectes

Le cinéma Plaza (architecte: Marc-Joseph Saugey, 1952) fait partie du complexe multifonctionnel du Mont-Blanc Centre. Dans son genre, la salle de projection, avec ses 1250 places, est l'une des plus grandes et des plus belles de Suisse.
Copyright: Photo: Fausto Plucchinotta, 1996, Devanthéry & Lamunière Architectes

Le Cinema Corso, via Pioda, Lugano. Architecte: Rino Tami (1952-1956).
Copyright: Dario Galimberti

Fichiers :
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Patrimoine suisse lance une campagne pluriannuelle sur l’architecture des années 50, 60, ... Son objectif est de familiariser un vaste public avec la culture du bâti de l’après-guerre et de le sensibiliser aux bâtiments dignes de protection de cette époque. La campagne est lancée officiellement aujourd’hui à l’Auditorium Arditi-Wilsdorf à Genève.

Les bâtiments d’après-guerre (1945 à env.1965) à valeur de monuments historiques sont trop faiblement perçus. Des réalisations remarquables sont souvent ressenties comme de simples témoins d’une époque caractérisée par la spéculation foncière et une absence d’exigence esthétique. L’image défavorable de cette architecture entraîne des pertes irrémédiables suite à de grossiers assainissements ou même à des démolitions. Certes, les milieux spécialisés prêtent de plus en plus de valeur aux constructions de l’époque du miracle économique, mais la majorité de la population ne prend guère conscience de leurs qualités.

Avec la campagne „L’envol“, Patrimoine suisse met l’accent pour plusieurs années sur l’architecture du milieu du siècle passé. Diverses actions (manifestations et excursions, colloques spécialisés, publications, etc.) familiariseront un vaste public avec la culture du bâti de l’après-guerre. D’autre part, des projets en rapport avec des bâtiments de cette époque bénéficieront d’un supplément de soutien et de promotion.

 

Le 23 juin dernier, l’assemblée des délégués de Patrimoine suisse a adopté les revendications de la campagne pluriannuelle et donné simultanément le coup d’envoi de "L'envol" en Suisse allemande. Patrimoine suisse en appelle particulièrement à la Confédération, aux cantons et aux communes pour les inciter à compléter les inventaires des bâtiments dignes de protection par l’adjonction d’objets construits après 1945. La campagne veut aussi, en améliorant la connaissance générale de ce type d’architecture, approfondir la conscience de la nécessité de traiter avec respect le patrimoine bâti datant de l’après-guerre. Comme dans la littérature, la musique et le cinéma, l’architecture a fourni de remarquables prestations durant les années 50 et il convient de reconnaître cette contribution culturelle à sa juste valeur.

 

Le lancement officiel de la campagne en Suisse romande a lieu aujourd’hui 30 juin à l’Auditorium Arditi-Wilsdorf à Genève. Cet auditoire le plus prestigieux de l’Université, à l’origine cinéma Le Paris, puis Manhattan, a été construit en 1955 par Marc-Joseph Saugey. Cette œuvre exceptionnelle, classée Monument historique, est l’une des réalisations les plus marquantes de l’architecte, dans le sens où elle invente un type de salle de cinéma jamais imaginé auparavant. Une série de conférences sur le thème « Reconnaissance et sauvegarde de l’architecture des années 50, 60, … à Genève » ainsi que des films donnent l’occasion au public de se pencher sur le sujet.

 

Pour toute question : Patrimoine suisse, Alexandra Lovey, 044 254 57 00